SIDISBUS a commencé ses activités bien avant sa création. 

En fait, c'est en 1999 que tout a débuté avec la cohorte du programme de biologie qui commença à conserver des listes d'adresses courriel du groupe. Partant du fichier qu'ils me remirent, j'ai continué à le mettre à jour pour les promotions suivantes. L'utilité de la pratique fut démontrée lorsque je pus, grâce aux listes, acheminer par courriel aux bacheliers en biologie des offres d'emploi qu'on m'avait fait parvenir durant l'année 2000. Celles-ci étaient communiquées par fichiers attachés. Dès le début, il y a eu une rétroaction de ces diplômés récents sur le marché du travail qui ont fait parvenir des offres d'emplois.  Cette rétroaction est à la base de notre site.  Par la suite, les offres d'emploi ne cessant d'augmenter et de se diversifier, s'étendant des biologistes aux biochimistes et des étudiantes et étudiants de 1er cycle à ceux de 2e  et 3e  cycles, des listes d'adresses courriel des promotions moins récentes de biologistes et biochimistes ont été obtenues.  La pratique continua et il est vite devenu évident que l'augmentation croissante du nombre d'offres d'emplois et de diplômées et diplômés rendait lourde la procédure d'envoi par fichiers attachés. Ainsi, notre site Internet à accès exclusif a été créé afin de communiquer les offres d'emplois.  Afin d'augmenter le bassin de diplômées et diplômés plus ancients, un appel dans le magazine "Sommets" a été fait en mai 2002. La réponse a été très bonne et tout porte à croire qu'elle va continuer, dans la mesure où le nombre de diplômées et diplômés qui prennent leur place sur le marché du travail va croissant et que, ayant apprécié leur formation, ils vont favoriser le placement des finissants et diplômés. D'ailleurs, beaucoup d'offres d'emplois provenaient de diplômées et diplômés qui, soit travaillent dans des entreprises, soit dirigent des compagnies. Un réseau similaire a été établi avec l'industrie à qui l'affichage gratuit de postes est offert.

Ainsi, ce qui était au départ un simple moyen de communiquer avec nos diplômées et diplômés, est rapidement devenu un outil interactif leur permettant de travailler ensemble.  En mai 2002, le site SIDIBUS (SIte des DIplômées et DIplomés en BIochimie et BIologie de l'Université de Sherbrooke) a été mis en fonction rapidement.  Déjà, près de 1000 diplômées et diplômés pouvaient utiliser le site. 

Un an après sa mise en fonction, SIDIBUS a changé de nom pour SIDISBUS soit le SIte des DIplômées et DIplômés en Sciences Biologiques de l'Université de Sherbrooke en mai 2003.  Ce changement a eu lieu pour s'adapter à la nouvelle réalité.  D'une part, le  programme de baccalauréat en biologie avec cheminements a été scindé en 4 programmes distincts (message du 20 décembre 2002).  D'autre part, nos diplômées et diplômés du programme de pharmacologie, conjoint avec la Faculté de médecine, prendront part aux activités dès 2004. SIDISBUS comptait à son ouverture environ 1300 membres.

Du passage de SIDIBUS à SIDISBUS, il y a eu une transformation importante.  SIDISBUS est aussi devenu un site de souvenirs de notre passage à l'Université de Sherbrooke et au Département ainsi que des réalisations de nos diplômées et diplômés.  Il veut aussi immortaliser ces personnes qui ont participé à notre formation. 

Ce site, grâce aux adresses génériques de promotion, permet aux diplômées et diplômés d'une promotion de se contacter.  Le Groupe de discussions est fait pour, entre autres, recréer les liens entre les diplômées et diplômés de promotions différentes.

SIDISBUS, c'est nous, c'est notre réseau, notre famille.  Il existe parce que nous travaillons ensemble et parce que nous y croyons. 

En date du 04 janvier 2006, nous sommes plus de 2100 membres.  Nous devenons une force impressionnante.

Claude Déry

4 janvier 2006